Comment les bains sonores ont transformé ma vie
Je vous parle de mon expérience personnelle, à un moment de ma vie où la sonothérapie m'a fait rentrer dans un cercle vertueux.
RETOURS D'EXPÉRIENCES
Aujourd’hui je vous parle de mon expérience, de la manière dont les massages sonores ont bouleversé ma vie. Je vous raconte le jour où j’ai ressenti que mon corps vivait une expérience transformatrice durable. Le jour, où j’ai quitté un corps souffrant pour un corps vivant, vibrant, et que je pouvais à nouveau être dans le plaisir de le ressentir.
C’était il y a une vingtaine d’années, et à l’époque cela faisait déjà quinze ans que je vivais avec les aléas d’une maladie auto-immune chronique qui s’en prenait à mes articulations, la maladie de Still, une polyarthrite sévère. J’étais bourré d’antalgiques, d’anti-inflammatoires, de corticoides, de chimios à faibles doses, et j’avais déjà subi plusieurs opérations comme des prothèses de hanche, de genoux, d’épaules, sans parler des multiples infiltrations d’acides hyaluronique ou osmiques, encore pire,...Je ressentais mon corps comme un bloc rigide et douloureux, et pour mieux supporter tout cela j’avais enfilé une carapace anesthésiante pour mettre à distance, le plus loin possible, mes émotions et mes douleurs. Il fallait que la vie soit supportable, donc je me suis endurcie.
J’étais suivi en milieu hospitalier pour tout ça et aussi en ville par un rhumatologue, mais je commençais à explorer , pour m’aider à mieux supporter les traitement et retrouver de l’énergie, la Médecine Traditionnel Chinoise . Un jour, mon acupuncteur m’a conseillé de faire une activité qui apporterait de la joie à mon corps. Je l’ai regardé en me demandant s’il ne se moquait pas un peu de moi...Le chant par exemple intégrer une chorale, ou un genre de danse, comme j’avais un passé de danseuse, qui prendrait en compte mes difficultés. J’ai laissé quelque temps en plan cette idée saugrenu, jusqu’au jour où je me suis laissé embarquer par une amie dans un atelier qui avait pour nom Corps vibrant, animé par une musicothérapeute, Emmanuelle Pommier, et qui travaillait sur la circulation des vibrations de la voix et de divers instrument, à travers le corps. Comment le corps perçoit la vibration des sons ?, à quels endroits ? Comment les perceptions changent en fonction des tonalités, des répétitions...C’était un travail vocal et corporel, soutenu par des instruments comme le tambour ou les bols chantants. C’était déjà de la sonothérapie même s’il y a 20 ans le mot n’existait pas.
Et c’est là que mon réveil a eu lieu.
Je suis tombée tête la première dans la marmite des vibrations des bols tibétains pour ne plus en ressortir.
J’ai redécouvert toute les parties de mon corps sous un jour nouveau en ressentant enfin des sensations fines et infiniment agréable dans des zones que j’avais bannies de ma conscience tellement elles me faisaient souffrir. Tout mon corps s’est remis progressivement à vibrer, jusqu’au coeur de ses cellules, en douceur mais puissamment, me procurant un bonheur inouïe car en même temps, je constatais l’aspect antalgique de la pratique. Et bien oui ! Car je me détendais ! Toutes mes tensions lâchaient ! Les unes après les autres ! Les douleurs, au lieu de rester enkystées dans mes articulations, se diluaient dans ces vibrations apportées par les sons, se remettaient en circulation puis disparaissaient.
Alors une mue totale s’est opérée. J’ai abandonné, jour après jour, mon identité de petit soldat enfermé dans sa cuirasse, j’ai enlevé une par une les couches que j’avais si bien verrouillées depuis des années. Je me suis retrouvé un peu à nu, mais dans l’acceptation de ma fragilité, et d’une sensibilité retrouvée.
Je suis depuis cette expérience dans la recherche constante de l’approfondissement de ce petit miracle qui qui a transformé ma vie et qui m’a redonné le courage, la joie et l’élan de la vivre pleinement. Cela n’a pas empêché d’autres opérations par la suite, mais la manière avec laquelle j’aborde ces épreuves n’est plus du tout la même et ma récupération est optimale.
Voilà, j’espère que de vous partager mon expérience vous aura aidé à mieux comprendre le fonctionnement de la sonothérapie et des massages sonores, et que cela vous aura donné envie d’expérimenter cette pratique.