Dans la grande famille des instruments que nous utilisons en sonothérapie, les diapasons thérapeutiques sont les plus récents. C’est l’américain John Beaulieu, à partir des années 70 qui a ouvert la voie, et qui, après de longues recherches à mis au point différents diapasons répondant à différents besoins. Certains peuvent être utilisés « en aérien » à quelques centimètres de distance du corps travaillant sur la remise en circulation des énergies, d’autres en acupuncture vibratoire, posés directement sur le corps en remplacement des aiguilles pour stimuler des points et des méridiens, et d’autres encore, près des oreilles afin d’harmoniser les ondes cérébrales.

Ce sont ces deux derniers genres de diapasons que j’utilise.

Les diapasons thérapeutiques lestés ou l’acupuncture vibratoire.

Après avoir frappé la partie lestée du diapason, l'embout de la tige est posée à un point précis du corps, comme l'aiguille de l'acupuncteur. La vibration va passer la barrière cutanée pour aller masser en profondeur le point sollicité ou dynamiser un méridien. Le geste est répété le nombre de fois nécessaire à la remise en circulation des énergies bloquées.

Pour quels problèmes ?

Cette technique est utilisé en accompagnement aux problèmes de tensions et douleurs articulaires et musculaires, faiblesse des organes, fatigue et stress, insomnies...

Les bénéfices : régulation du système nerveux, relâchement musculaire, amélioration du confort articulaire et des douleurs, détente profonde, meilleur sommeil

Les brains tuners ou l'harmonisation des hémisphères cérébraux

Ces diapasons sont spécifiques pour accorder les deux hémisphères du cerveau. Un faisant vibrer dans chacune des oreilles un diapason de fréquence différente, le cerveau travaille à unifier ces deux fréquences en en fabriquant une troisième qui va calmer et harmoniser l'activité neuro-électrique du cerveau. Etape à étape, le cerveau va plonger des ondes Bêta (état de veille et de vigilance), aux ondes Alpha (conscience apaisée), puis Thêta (somnolence, méditation légère, sommeil paradoxale, rêve) et enfin Delta (correspondant au sommeil profond et méditation profonde). Puis progressivement, le cerveau sera reconduit vers les ondes Alpha afin de maintenir la personne dans un état de conscience apaisé après la séance.

Cette technique offre une aide précieuse pour toute personne ayant des difficultés à lâcher prise, des problèmes de sommeil, des angoisses ou de l'anxiété, ou bien des maux de tête, ou des acouphènes.

Elle permet d'opérer une régulation des ondes cérébrales qui aura des répercussions sur le bien-être général.

Les diapasons lestés
pour l'acupuncture vibratoire
Les "Brain tuners

Les diapasons